Qui sommes-nous ?

Le réseau ODE

Créé en novembre 2009, le réseau ODE, Obésité et Diabète de l’Enfant est une association à but non lucratif (droit local), regroupant à ce jour deux structures de prise en charge :

  • Le RéPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique dont le financement a été accordé par l’Agence Régionale de Santé Alsace en mai 2011
  • Le CET : Centre d’Education Thérapeutique dédié au diabète de l’enfant et de l’adolescent

 

Public concerné 

Le réseau ODE prend en charge dans le département du Haut-Rhin, les enfants et adolescents de 0 à 18 ans ainsi que leur famille, dont la problématique concerne l’obésité et/ou le diabète.

 

Missions

L’objectif du réseau ODE vise l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents atteints d’obésité et/ou de diabète, grâce à une prise en charge multidisciplinaire, spécialisée et adaptée.

Les missions du réseau ODE concerne également :

  • la coordination de la prise en charge avec les partenaires extérieurs (professionnels libéraux, PMI, Education Nationale…)
  • la coordination des actions de prévention et de dépistage
  • la formation des professionnels de santé
  • la participation à des protocoles de recherche

Une place particulière est destinée à « l’éducation thérapeutique », notamment au travers d’ateliers collectifs et éducatifs animés par les différents professionnels de l’équipe (médecin, diététicien, psychologue, éducateur sportif, IDE, assistant de service social…).

A travers des moments d’échange et de transmissions, l’enfant prend le temps de s’approprier les connaissances, les techniques nécessaires à la prise en charge de sa maladie, tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.

Les parents ainsi que les frères et sœurs peuvent également bénéficier d’ateliers dédiés : parce que la prise en charge d’un enfant renvoie invariablement à la prise en charge de toute une famille !

L’Education thérapeutique vise l’autonomie de la personne dans une perspective humaniste, en prenant en compte dans sa mise en œuvre, l’ensemble des facteurs organiques, psychologiques et environnementaux qui caractérisent la singularité de chaque individu.