Me former à l’ETP
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez vous former à l’Education Thérapeutique du Patient.
Quels sont les principaux critères de qualité en matière d’éducation thérapeutique du patient ?
Pour être de qualité, l’éducation thérapeutique du patient doit :
- être centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne ;
- être issue d’une évaluation des besoins et de l’environnement du patient (diagnostic éducatif) ;
- être réalisée par des professionnels de santé formés à la démarche, dans un contexte habituellement multi professionnel, interdisciplinaire ;
- faire partie intégrante de la prise en soin de la maladie,
- être scientifiquement fondée (sur des recommandations professionnelles, de la littérature scientifique, des consensus), et enrichie par les retours d’expérience des patients et des proches ;
- être définie en termes d’activités et de contenu, être organisée dans le temps, réalisée par divers moyens éducatifs ;
- être accessible à différents publics et s’adapter au profil éducatif et culturel de chaque patient ;
- faire l’objet d’une évaluation individuelle et du déroulement du programme.
Quels sont les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ?
L’ensemble des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique sont concernés : en particulier médecins, infirmiers, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.
Les professionnels de santé peuvent être impliqués à divers niveaux :
- information initiale du patient sur la possibilité de bénéficier de l’éducation thérapeutique du patient ;
- réalisation de l’éducation thérapeutique du patient avec l’accord du patient ;
- suivi du patient : gestion de la maladie, maintien des compétences et soutien à la motivation.
L‘implication des professionnels dépend de leur formation en éducation thérapeutique du patient, de leur disponibilité et de leur volonté de réaliser des activités d’éducation thérapeutique du patient. Dans le champ de la maladie chronique, le plus souvent la mise en œuvre d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Les patients, individuellement ou leurs associations, sont sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et séances d’éducation thérapeutique du patient.
Quelles techniques et outils sont utilisés lors de séances d’éducation thérapeutique du patient ?
Les techniques et les outils sont variés :
- techniques de communication centrées sur le patient (écoute active, entretien motivationnel à utiliser en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient, soutenir sa motivation au fil du temps) ;
- techniques pédagogiques telles des exposés interactifs, des études de cas, des tables rondes, des simulations à partir de l’analyse d’une situation ou d’un carnet de surveillance, des travaux pratiques, atelier, simulations de gestes et de techniques, des activités sportives, des jeux de rôle, des témoignages documentaires ;
- outils variés, affiches, classeur-imagier, bandes audio ou vidéo, cédéroms, brochures, représentations d’objets de la vie courante, etc.
Notre association dispose de programmes d’éducation thérapeutique du patient en accord avec ses valeurs et les principes pédagogiques de l’ETP.
Fort de notre expérience, nous proposons un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire, prenant en compte une dimension globale, adapté à l’âge et à la pathologie afin que notre patient puisse « devenir acteur de sa santé ».
Notre expertise pédiatrique nous permet ainsi de prendre en compte les besoins spécifiques de l’enfant, dans une perspective globale et évolutive tenant compte du niveau de développement de l’enfant et de son entourage.
Notre expertise est pluri-pathologie, avec des programmes autorisés sur l’obésité, le diabète de type 1 et l’asthme.
Nous utilisons une expertise pédagogique innovante et globale basée sur une pédagogie intégrative adaptée aux enfants, avec un apprentissage par l’expérience, une approche ludique et transversale, un abord global de la notion de santé, incluant la famille et l’environnement quotidien, et spécifique aux personnes en situation de handicaps.
C’est pourquoi nous avons décidé de proposer des formations pour partager notre expertise et notre savoir-faire.