Le diabète de type 1
Quelques chiffres :
- Plus d’un million d’enfants et d’adolescents vivent avec un diabète de type 1 (DT1) dans le monde.
Source : International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 8th edn. Brussels, Belgium: International Diabetes Federation, 2017. - En France, 20 000 personnes atteintes de DT1 ont moins de 20 ans, avec une incidence qui augmente de 4% chaque année. Source : AJD 2017.
- Plus de 2 000 enfants sont diagnostiqués chaque année, touchant autant les filles que les garçons. 20 % ont déclaré leur diabète avant l’âge de 4 ans. Le nombre de nouveaux cas chez les enfants de 0 à 5 ans a augmenté de plus de 75% en 5 ans. Source : Piffaretti C, Mandereau-Bruno L, Guilmin-Crepon S, Choleau C, Coutant R, Fosse-Edorh S. Incidence du diabète de type 1 chez l’enfant en France en 2013-2015, à partir du système national des données de santé (SNDS). Variations régionales. Bull Epidémiol Hebd. 2017;(27-28):571-8.
- Dans la plupart des pays occidentaux, le diabète de type 1 représente plus de 90% des diabètes de l’enfant et de l’adolescent. Le diabète de type 2 devient plus fréquent et représente une proportion significative des diabètes du jeune dans certaines populations à risque.
Que se passe-t-il ?
Le diabète de type 1 est provoqué par la destruction progressive des cellules bêta des ilots de Langerhans du pancréas qui secrète l’insuline, par notre propre système de défense. Le mécanisme responsable de cette destruction n’est pas entièrement compris. L’hypothèse actuellement retenue fait intervenir trois facteurs : l’auto-immunité, la prédisposition génétique, et l’environnement (encore mal connu, comme certains virus ou facteurs alimentaires etc.)
Quand y penser ?
Les signes révélateurs sont le plus souvent la polyurie (uriner très souvent, même la nuit) et la polydipsie (boire beaucoup). La polyurie peut être responsable d’une énurésie (faire pipi au lit) qui est quelquefois le premier signe remarqué.
Les signes se complètent en quelques jours ou quelques semaines et les signes cardinaux du diabète sont au complet : polyurie – polydipsie – amaigrissement. La polyphagie (faim excessive) est moins constante chez l’enfant que chez l’adulte, mais l’amaigrissement contraste avec une conservation de l’appétit.
Plus le traitement est précoce, plus les formes graves peuvent être évitées. Le diabète de l’enfant et de l’adolescent est une urgence.
Votre enfant boit et urine plus que d’habitude ? Il a recommencé à faire pipi au lit ? Consultez un médecin ou un service d’urgence hospitalier dès aujourd’hui.