Glossaire : L’asthme
L’asthme n’échappe pas à la règle : comme dans toute maladie, le vocabulaire utilisé par les professionnels de santé peut nous sembler un peu technique… Pour s’y retrouver dans le jargon médical, voici la définition des mots les plus couramment employés.
ALVEOLES : Les bronches amènent l’air dans cette partie du poumon où s’effectuent les échanges d’oxygène et de gaz carbonique avec le sang.
BRONCHES : conduits transportant l’air entre la trachée et les alvéoles.
BRONCHODILATATEUR : médicament administré par voie inhalée, à action rapide, entraînant un relâchement des muscles des parois bronchiques, et par conséquent dégageant les voies respiratoires.
CORTICOÏDE : médicament anti-inflammatoire, pouvant être administré par voie inhalée, sous forme de comprimés ou sous forme liquide.
CRISE D’ASTHME : aggravation soudaine de l’asthme.
DEP (Débit Expiratoire de Pointe) : représente l’expiration maximale d’air expiré à un temps donné, toujours très proche du début de l’expiration forcée. Les valeurs normales du débit expiratoire de pointe (DEP) varient en fonction du sexe, de l’âge et de la taille. Le test se mesure à l’aide d’un débitmètre de pointe ou Peakflow.
DYSPNEE : synonyme d’essoufflement.
EFR ou Exploration(s) Fonctionnelle(s) Respiratoire(s) (voir aussi Spirométrie) : examen permettant la mesure des volumes des poumons et des débits d’air.
EXACERBATION : aggravation soudaine de la crise d’asthme, nécessitant un ajustement ou une modification du traitement, voire une hospitalisation.
OXYMETRIE (selon la Société de Pneumologie de Langue Française) : mesure de la saturation du sang en oxygène à l’aide de capteurs placés le plus souvent au doigt, sans piqûre.
SPIROMETRIE (voir aussi Exploration(s) Fonctionnelle(s) Respiratoire(s) ou EFR) : examen permettant la mesure des volumes des poumons et des débits d’air.