Asthme : Epidémiologie et recommandations
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée). L’asthme a un fort impact sur la qualité de vie des patients.
L’asthme, une maladie multifactorielle
L’asthme n’a pas une cause unique : des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux interviennent dans la genèse de cette maladie.
Chez les personnes asthmatiques, différents facteurs peuvent déclencher des crises d’asthme :
- les allergènes présents à l’intérieur des habitations (acariens, moisissures, squames d’animaux) ou sur le lieu de travail,
- les allergènes extérieurs (pollens et moisissures),
- les infections respiratoires,
- les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l’air, irritants présents dans le lieu de travail),
- l’air froid,
- l’exercice physique,
- certains médicaments (anti-inflammatoires).
Un fort impact sur la qualité de vie
En l’absence d’une prise en soin adaptée, l’asthme peut altérer considérablement la qualité de vie. Il est responsable d’absentéisme à l’école ou au travail.
L’asthme de l’enfant en chiffres
Chez l’enfant, l’asthme est la plus fréquente des maladies chroniques et la première cause d’absentéisme scolaire. En France, au moins 10 % des enfants en souffrent.
On observe une très nette augmentation depuis 2004 du nombre des hospitalisations pour asthme chez les garçons (+ 3,0 % par an) comme chez les filles (+ 2,7 % par an).
Le nombre de passages des enfants aux urgences pour asthme augmente en septembre et touche les enfants en âge scolaire. Ce sont les infections respiratoires, causées par des virus fréquents en collectivité, qui peuvent favoriser la survenue des crises d’asthme. Mais d’autres facteurs semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée et notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été.