L’asthme
L’asthme est une maladie respiratoire, tout le monde se souvient avoir vu un enfant ou un adulte tousser, avoir eu une respiration difficile voire bruyante et surtout pendant les périodes allergiques.
On sait qu’il y a des médicaments pour traiter cela, qui sont souvent prescrits par le médecin traitant. Ce sont souvent des médicaments qui calment la respiration et, quand l’épisode se reproduit, on redonne le traitement. Ça calme à nouveau et on pense que tout va bien.
Et bien ce n’est pas tout à fait cela.
Oui l’asthme est une maladie respiratoire. C’est une maladie, qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires avec une respiration sifflante et dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre.
Les symptômes peuvent se manifester plusieurs fois par jour ou par semaine et s’aggravent chez certains sujets lors d’un effort physique ou pendant la nuit.
Lors d’une crise d’asthme, la paroi des bronches gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et respiré d’où le bruit entendu. Si les symptômes sont trop fréquents, ils causent des insomnies, une fatigue excessive la journée, une baisse de l’activité et un absentéisme à l’école ou au travail. Mais surtout, comparé à d’autres maladies chroniques, l’asthme mal traité peut entrainer des conséquences graves pour la personne.
On n’a pas encore complètement élucidé les causes profondes de l’asthme. Les plus gros facteurs de risque pour le développement de l’asthme sont liés à l’association d’une prédisposition génétique et de l’exposition à des substances et des particules présentes dans l’environnement qui sont inhalées et peuvent provoquer des réactions allergiques ou irriter les voies respiratoires, telles que :
les allergènes à l’intérieur des habitations (par exemple les acariens dans la literie, les tapis et les meubles rembourrés, les polluants, et les squames des animaux de compagnie),
les allergènes extérieurs (comme les pollens et les moisissures),
la fumée du tabac
les produits chimiques irritants,
la pollution de l’air
Même l’air froid, les émotions fortes en cas de peur ou de colère par exemple, ou l’exercice physique, font partie des autres facteurs possibles de déclenchement. L’asthme est une maladie dont on ne peut pas guérir, mais si la maladie est bien prise en soin on peut conserver pour les personnes atteintes une bonne qualité de vie.
Un traitement d’urgence est administré pour soulager les symptômes et dilater les bronches. Les personnes présentant des symptômes persistants reçoivent un traitement quotidien au long cours pour maîtriser l’inflammation des bronches et prévenir l’aggravation des symptômes.
Mais surtout, les médicaments ne sont pas le seul moyen de lutter contre cette maladie. Il est également important d’éviter tout ce qui peut déclencher des crises, c’est-à-dire des stimulations provoquant des irritations ou des inflammations des voies respiratoires. C’est là que nous vous proposons de vous accompagner au Réseau ODE, avec une équipe de professionnels qui vous accompagnera pour reconnaitre les facteurs de risque qui déclenchent la crise chez votre enfant, et fera avec vous le point sur la gestion de la maladie au quotidien, toujours dans le but de vous permettre de devenir acteur de votre santé.