Rendre le jeune acteur de sa santé
Être ou ne pas être…
Bien entendu, l’idée d’être acteur relève dans tous les cas d’un message positif qui vise soit à être conscient de sa santé et des moyens de la maintenir, soit à inverser autant que possible le sentiment de passivité et de soumission à la « double loi de la maladie et de la médecine » que la personne peut ressentir en se réappropriant des gestes, des décisions, bref une forme de responsabilité et d’« implication » (si tant est que le malade puisse réellement s’en désimpliquer) face à sa maladie et son traitement.
Mais il semble important de ne pas se leurrer sur la capacité du malade à disposer d’une énergie et d’une volonté qui lui permettrait de se définir véritablement comme « acteur ». Une certaine hygiène de vie permet de l’optimiser. En ce sens il importe aux accompagnateurs de ce processus de se mobiliser pour soutenir la démarche, que l’on soit professionnels de sané, parents etc…
Comprendre pour mieux accompagner la prise de conscience.
La personne parce qu’elle commence par subir la maladie est d’emblée dans la réaction plus que dans l’action. La dimension volontaire sous-entendue par l’idée d’être acteur semble décalée. Le malade est au mieux capable d’orienter sa réaction, de donner un sens particulier, voire une valeur à sa réactivité, mais il n’est pas à proprement acteur. Il peut être l’observateur ou l’inspecteur privilégié de ses symptômes, de son état général, mais son angoisse, ses peurs peuvent également fausser son impression. Pour être acteur, peut-être faut-il être à distance de ce sur quoi l’on agit. Il semble que l’idée que le patient participe à un processus de soin est plus juste, en fonction de son envie et de sa capacité à le faire. C’est donc est processus progressif qui permet aux patients de développer des capacités d’empowerment.
De la prise de conscience à l’empowerment
Il est essentiel que les équipes de santé développent leur écoute, afin d’être en mesure de comprendre comment les patients voient leur maladie et leur traitement, et ce qu’ils ressentent. L’éducation thérapeutique du patient, est souvent définie comme une branche spécifique de l’éducation pour la santé visant l’empowerment du patient.
Il s’agit donc, par l’éducation thérapeutique, de favoriser un processus d’apprentissage chez la personne, qui lui permette progressivement d’acquérir plus d’autonomie, en se dégageant des éléments aliénants qui composent la situation dans laquelle le place sa maladie et le ressenti qu’il en a.
Prendre soin de sa santé c’est primordial. La santé, ce n’est pas seulement la santé au sens physique, c’est aussi se sentir bien, avoir confiance en soi, bien gérer son stress. Rendre acteur de sa santé en vous facilitant l’accès aux soins, est notre objectif !